SAMBRON Diane

Université Paris-Sorbonne-Paris IV

Les femmes algériennes comme enjeu politique (XIXe-XXe siècles)

Session thématique « Sociétés : scènes et acteurs »

Mardi 20 juin 2006 - Après-midi - 14h30-16h30 - Amphithéâtre

Au moment de la guerre d’Algérie, les femmes musulmanes deviennent un enjeu disputé par la France et les nationalistes. Elles sont perçues comme susceptibles d’exercer une influence dans l’évolution politique et sociologique du pays, d’autant plus que leur visibilité s’accroît par l’implication de certaines d’entre elles dans l’action nationaliste. Pour la France, il s’est agi d’entraver cette participation et de proposer des perspectives d’évolution attrayantes aux civiles. Pour cela, un ensemble d’actions est adopté pour libéraliser le statut de la femme. Les pouvoirs civils interviennent pour modifier la législation : la répudiation, la contrainte matrimoniale ou le mariage des filles impubères sont interdits. Les femmes obtiennent le droit de vote et la scolarisation des filles est favorisée. De son côté, l’armée française entreprend une action psychologique ciblée sur les femmes, particulièrement orientée sur la problématique de leur émancipation. Si cette politique française s’accélère au moment de la guerre, elle était amorcée dès le début du XXe siècle : la réforme de la loi matrimoniale avait déjà profondément remanié le statut des femmes en Kabylie dans les années 1930. Cette politique obligea le Front de libération nationale à sortir de sa réserve et à se positionner sur les problématiques du statut des femmes.

-  en collaboration avec Chérifi Hanifa , « Les femmes en guerre d’Algérie et dans le Maghreb contemporain », in Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et la Maghreb contemporain, « Les Actes de la DESCO », Actes de l’Université d’été du 29-31 août 2001, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, CNDP, 2002.

-  « L’émancipation des femmes algériennes pendant la guerre d’Algérie », La guerre d’Algérie, 5, septembre 2002.

-  « La politique française à l’égard des femmes algériennes pendant la guerre d’Algérie », in Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie, Paris, Éditions Autrement, 2003.

-  « L’évolution du statut juridique des femmes musulmanes algériennes pendant la période coloniale », in Algérie, droit et justice, XIXe et XXe siècles, Éditions de l’Association des magistrats pour l’histoire de la justice, 2004.

-  « La participation des femmes françaises et algériennes aux guerres de 14-18, de 39-45 et de 54-62 en Algérie et les conséquences dans l’évolution de leur statut », in Les Cahiers du CEHD, 24, « Sorties de guerres », Éditions du CEHD, 2005.

-  « La condition et l’actualité des femmes au Maghreb et en Europe », Journal de l’Association des femmes de l’Europe méridionales, février 2005.