STORA Benjamin

Institut national des langues et civilisations orientales

Messali Hadj : le retour d’une figure

Session thématique « Résistances anticoloniales et nationalisme : l’avant 1954 »

Mercredi 21 juin 2006 - Matin - 9h-11h - Amphithéâtre

Longtemps mis au secret par les différents pouvoirs qui se sont succédés après l’indépendance de l’Algérie, le nom de Messali Hadj a fait sa réapparition publique après octobre 1988, moment de l’effondrement du système du parti unique (FLN). Cette communication traitera des circonstances de l’éclipse de celui qui fut le pionnier des premières organisations indépendantistes algériennes (Etoile nord africaine en 1926, Parti du Peuple algérien en 1937, Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en 1946) au moment de la guerre d’Algérie, puis des modes de résurgences de sa personnalité au moment de la guerre civile algérienne des années 1990. L’auteur, Benjamin Stora, qui a soutenu la première thèse universitaire sur Messali Hadj dès 1978, dira comment les historiographies française et algérienne ont parlé de cet homme si important pour comprendre l’Algérie d’aujourd’hui.

Curriculum vitae

Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est Professeur d’Histoire du Maghreb à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Docteur de troisième cycle en Sciences sociales (EHESS, 1978), de Sociologie (université Denis-Diderot-Paris 7, 1984), puis Docteur d’État en Histoire (1991, université de Créteil, sous la direction de Charles-Robert Ageron, (mention très honorable), il est le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe depuis 1991. Benjamin Stora enseigne l’histoire de la colonisation française aux XIXe et XXe siècles, les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’INALCO, et anime un séminaire sur « La mémoire de la guerre d’Algérie », à l’Institut études politiuqes de Paris.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont les plus connus sont une biographie de Messali Hadj (Hachette-poche, réédition 2004) ; un Dictionnaire biographique des militants algériens (L’Harmattan, 1985) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Ils venaient d’Algérie, l’immigration algérienne en France (1912-1992) (Fayard, 1992) ; Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1954 (La Découverte, 1993) ; Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance (La Découverte, 1994) ; Ferhat Abbas (Denoël, 1995, avec Zakia Daoud)) ; L’Algérie en 1995 (Michalon, 1995) ; Le Dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie (L’Harmattan, 1996) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Les 100 portes du Maghreb (L’Atelier, 1999) ; La dernière génération d’Octobre (Stock, 2003).

Membre de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), il poursuit en 1995 et 1996 des recherches au Vietnam. Il vit alors à Hanoi, pour une étude portant sur « Les imaginaires de guerres Algérie-Vietnam ». Ce travail a été publié aux éditions La Découverte en 1997, et aux éditions Casbah en Algérie en 1998. Puis, il a été Professeur invité à l’université de New York (NYU, 1998), et chercheur trois années à Rabat, au Maroc, au Centre Jacques Berque (1998-2001) pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. Ce travail a été publié en 2002, sous le titre Algérie-Maroc, histoires parallèles, destins croisés (Paris, Maisonneuve et Larose ; Alger, Éditions Barzakh).

Dans le domaine des images, Benjamin Stora a été le conseiller historique du film Indochine, Oscar du meilleur film étranger (1993), le commissaire des expositions La France en guerre d’Algérie (Musée des Invalides, 1992) et Images de la guerre d’Algérie (Musée La Coupole, Saint-Omer, 2002). Il a publié un essai sur les représentations de la tragédie actuelle en Algérie, La Guerre invisible (2001), aux Presses des Sciences Politiques à Paris. Benjamin Stora a dirigé, avec Mouny Berrah et Guy Hennebelle, le numéro spécial de la revue CinémAction (n° 85) consacré à La guerre d’Algérie à l’écran. Il est l’auteur du documentaire Les années algériennes (quatre fois une heure) diffusé en 1991 sur France 2. Puis, avec Jean-Michel Meurice, il a réalisé le documentaire Eté 62 en Algérie, l’indépendance aux deux visages diffusé le 7 juillet 2002 sur France 5, et de Conversations avec les hommes de la révolution algérienne, série télévisée de cinq heures diffusée sur la chaîne Histoire en décembre 2003. Benjamin Stora a été le commissaire de l’exposition Photographier la guerre d’Algérie, à l’Hôtel de Sully à Paris (janvier à avril 2004). Il a publié, en collaboration avec Mohammed Harbi, un ouvrage collectif consacré à la guerre d’Algérie, qui est paru en avril 2004 aux éditions Robert Laffont, sous le titre Fin d’amnésie. En octobre 2004, il publie aux éditions de l’Aube, Algérie, 1954, recueil d’articles parus en juillet 2004 dans le journal Le Monde. En 2005, paraît, Le livre mémoire de l’histoire, au Préau des collines, éditeur.

Benjamin Stora a été le producteur et l’animateur d’un magazine d’actualités culturelles, « Bouge dans ta tête », centré sur le Maghreb et la Méditerranée, diffusé en direct sur France Culture en 2004 et 2005.