TALEB-IBRAHIMI Khaoula

Université d’Alger

Les Algériens et leur(s) langue(s) de la période coloniale à nos jours

Session thématique « Société et culture »

Mardi 20 juin 2006 - Après-midi - 14h30-16h30 - Salle F 08

Les Algériens ont, par leur histoire et leur géographie, toujours été en contact avec l’Autre et ses langues. Le paysage langagier du pays témoigne, par sa diversité et son plurilinguisme, de ces contacts. Nous voudrions dans notre intervention, non pas démontrer l’évidence, c’est-à-dire l’existence de cette diversité, mais observer et décrire les différentes attitudes, représentations et stratégies que les locuteurs algériens vont développer vis-à-vis des langues qui ont marqué/marquent toujours leur espace culturel et surtout tenter d’expliquer en quoi ces représentations ont souvent pris un caractère problématique tant elles sont liées à la question fondamentale de la définition de l’identité algérienne dans ses rapports à l’Autre proche et lointain.

-  Les Algériens et leur(s) langue(s). Éléments pour une approche sociolinguistique de la société algérienne, Alger, Dar El Hikma, 1995, réédition 1997.

-  « L’arabisation : lieu de conflits multiples », Monde Arabe/Maghreb-Machreq, octobre-décembre 1995.

-  « Hna ouled dzayer nta essah. Remarques sur le parler des jeunes Algérois », Plurilinguismes, 12, décembre 1996.

-  « De la créativité au quotidien. Le comportement langagier des locuteurs algériens », in De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme. Hommage à Louise Dabène, Publications de LIDILEM, Université Stendhal Grenoble 3, 1998.

-  « L’Algérie de la question des langues à la question de l’identité », in L’Algérie contemporaine. Bilans et perspectives pour sortir de la crise, G. Meynier (dir.), Paris, L’Harmattan, 2000.

-  « Quelques considérations sur la politique linguistique en Algérie », in Mondialisation et enjeux linguistiques. Quelles langues pour le marché du travail en Algérie ?, M. Benguerna et A. Kadri (dir.), Alger, 2001.

-  « Entre toponymie et langage, balades dans l’Alger plurilingue. Les enseignes des rues de notre ville », Insaniyat, 17-18, décembre 2002.

-  « Un cas exemplaire de métissage linguistique : les pratiques des jeunes Algériens », in Trames de langues. Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb, J. Dakhlia (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2004.

-  « Plaidoyer pour une vision dynamique de la réalité de la langue arabe et des pratiques des locuteurs arabophones », in Rencontres Français/Arabe, Arabe/Français. Construire ensemble dans une perspective plurilingue, Paris, ADPF, 2004.