ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


PEYROULOU Jean-Pierre

École des hautes études en sciences sociales

Le clientélisme : un pilier du du système colonial algérien. L’exemple d’un couple de notables guelmois avant le 8 mai 1945

Session thématique « La guerre d’indépendance algérienne : prémisses et débuts (1945-1955) »

Mercredi 21 juin 2006 - Matin - 9h-11h - Salle F 106

Résumé de la communication

L’échelle locale et les approches micro-historiques et monographiques permettent de décrire et d’expliquer avec plus de nuances que si l’on se situait à d’autres échelles, le fonctionnement et la reproduction du système colonial quand ce dernier se trouvait grippé, comme en 1945 dans l’arrondissement de Guelma.

Ce système reposait pour une large part à Guelma sur un réseau d’alliances et d’allégeances autour de deux notables, l’un européen, l’autre musulman, disposant d’un monopole de la représentation de leur communauté respective auprès des pouvoirs publics. Ils formaient un couple singulier, tour à tour, allié et ennemi. Marcel Lavie, colon dont la famille est installée depuis le milieu du XIXe siècle et minotier, cumulait influences économiques et fonctions politiques de conseiller général et de délégué financier. Smaïl Lakhdari, médecin, membre de la Fédération des élus du Constantinois, multipliait les mandats électifs : conseiller général, délégué financier, député. Ils contrôlaient, chacun dans leur camp, la ville de Guelma, sans être en première ligne dans le combat municipal. La poussée nationaliste plaçait Smaïl Lakhdari en situation de faiblesse depuis 1944. Leur situation explique une partie des événements de mai et de juin 1945 dans la région.

Bibliographie indicative sur l’Algérie

Ouvrages

-  en collaboration avec Belkaïd-Ellyas Akram, L’Algérie en guerre civile, Paris, Calmann-Lévy, 2002.

-  « Rétablir et maintenir l’ordre colonial : la police et les Algériens en Algérie française 1945-1962 », contribution à La guerre d’Algérie, 1954-2004, la fin de l’amnésie, Paris, Robert Laffont, 2004.

-  Les massacres de Guelma, préface à Marcel Reggui, Paris, La Découverte, 2005.

Revues

-  en collaboration avec Grandguillaume Gilbert (coord.), Esprit, dossier « Immobilismes au Magheb », juin 2004.

-  « Relire Kateb Yacine », Esprit, décembre 2003.

-  « Algérie : une société malade de ses violences », Esprit, juin 2004.



Télécharger le document (format pdf)