ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


Forums

Résistances anticoloniales et nationalisme : 1954-1962

Ce forum est destiné à poser une question à l'un des intervenants si on n'a pas pu la poser en séance, à apporter un témoignage ou une précision par rapport à ce qui a été dit, ou enfin à réagir aux propos tenus ; le tout dans le strict respect de la Charte des forums.

Ce forum est fermé depuis le 15 juillet 2006.

Liste des sujets (Messages : 2) :


Mode d’emploi des forums

  • Pieds noirs : comme les derniers des mohicans
    il y avait le peuple et le système à ne pas confondre. le peuple musulmans roumis(européens) juifs subissions la férocité de la terreur du FLN, et, aprés 1958 celle de l’OAS. Nous aurions pu nous entendre avec certains FLN(voir oncle R..) voir le recit d’un vécu en Algérie ci dessous qui témoigne de ce que nous avons été, ou, fait. Nous les pieds noirs, n’avons jamais été ces affreux colonialistes esclavagistes, racistes, que certains voudraient faire croire. nous avons partagé les affres de la colonisations car nous étions considérés comme des Français de 2° zone, c’est aprés 1945 que la France s’est souvenu de ses enfants morts pour elle, en oubliant les musulmans. c’est cette injustice, ainsi que le contexte géopolitique qui a nourrit la rebellion. N’oubliant pas que c’est l’école de la république qui a formé les esprits des élites Algériennes. Pourquoi ? le préambule de la constitution de 1947 ne s’est pas appliqué en Algerie. mais je ne suis pas historien je ne suis qu’un humble ignorant qui refuse d’être encore souillé.
    Claude Garcia - 21.06.2006 à 12:45 -
    • Pieds noirs : comme les derniers des mohicans
      entiérement d’accord ,sur le sujet évoqué ,stop à l’histoire qui neut nous faire passer pour des gens horribles , nous étions des Français ,artisans ,ouvriers ,fonctionnaires , cultivateurs ,de seconde zone qui vivaient simplement, en bonne entente la politique faisant de nous ,des harkis ,des musulmans , des juifs ,des "cocus" de l’histoire... nous étions Français pour et par le sang versé
      calvi jean pierre - 9.07.2006 à 21:18 -