ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


AÏT EL DJOUDI Dalila

Université de Montpellier 3

L’Armée de libération nationale face à l’armée française

Session thématique « La guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) »

Mercredi 21 juin 2006 - Après-midi - 14h00-16h00 - Salle F 106

Résumé de la communication

Il s’agit d’une étude sur la culture de guerre et son héritage vu du côté algérien, sans négliger aucun des aspects des « mémoires plurielles ». Ce sujet permet de décloisonner et de confronter les mémoires algériennes et françaises de la guerre d’Algérie.

Il est question d’aborder l’univers mental des combattants en l’inscrivant dans un cycle long qui commence avec la conquête, car l’image du combattant français, tout en se nourrissant de l’action quotidienne, résulte d’une accumulation. Les troupes françaises envoyées en Algérie pour faire du maintien de l’ordre puis assurer la « pacification » constituent avant tout pour l’Armée nationale de libération (ALN) une armée chargée d’imposer l’ordre colonial. L’ALN s’inspire et reproduit dans sa représentation de l’adversaire, l’image du rapport de domination coloniale. À travers la perception de l’autre, c’est bien d’une histoire des combattants face à face et de leurs stéréotypes dont il est question.

Parce qu’elle s’introduit dans les mentalités des combattants d’Algérie, cette étude ouvre des perspectives. D’évidence, elle atteste de la fécondité d’une anthropologie historique appliquée à la vie des soldats en Algérie et surtout à leur quotidien. On ne peut concevoir la guerre à travers le seul raisonnement stratégique et son application tactique sans prendre en compte les composantes sociales et culturelles des unités engagées. Il en est de même pour l’adversaire et les populations vivant sur les territoires concernés.

Le champ symbolique de cette étude est celui de la culture militaire. Le combattant français est analysé à travers l’adhésion à des valeurs, des traditions, des modèles de représentation de soi, mais aussi des modes de vie et de pensée.

Publications

-  Image des combattants français vue par l’ALN : 1954-1962. L’exemple de la wilaya III, Paris, Éditions Autrement, 2006 (à paraître).

-  « Image des combattants français vue par l’ALN : 1954-1962 », in Militaires et guérilla dans la guerre d’Algérie, J.-C. Jauffret et M. Vaïsse (dir.), colloque 5-6 mai 2000, Montpellier, Bruxelles, Éditions Complexe, 2001, p. 137-150.

-  « La réorganisation de l’armée française en 1962 », in Actes du colloque « Réorganisation de l’armée en Europe aux XIXe-XXe siècles. Crises et compression des effectifs. Histoire, défense et sociétés », 16-17 février 2001,CHMEDEN et CNRS (UMR 5609), Les cahiers de Montpellier, n° 2, 2004, p. 149-169.

-  « Témoignage d’un combattant de l’ALN : Azzoug Ahmed », Guerre d’Algérie magazine, n° 5, octobre-novembre 2002.

-  « Vaincre ou convaincre : l’adversaire construit par la propagande de l’ALN », in La naissance et l’évolution de l’Armée de Libération Nationale, actes du colloque international d’Alger en commémoration du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre sous le haut patronage du président Abdelaziz Bouteflika, Hôtel El-Aurassi, 2-4 juillet 2005, (à paraître).



Télécharger le document (format pdf)