BRANCHE Raphaëlle

Université Paris I-Panthéon-Sorbonne

De nouveaux colons ? L’installation des militaires français démobilisés en Algérie (1956-1962)

Session thématique « Administrer, encadrer, réprimer »

Mardi 20 juin 2006 - Matin - 9h45-11h45 - Salle F 08

Alors que la guerre se généralise sur le territoire algérien, en 1956, le gouvernement français décide de promouvoir l’implantation de nouveaux Français. Les militaires métropolitains que leur service national a conduits sur les rives de l’Algérie paraissent des candidats potentiels de choix. Le gouvernement amorce une entreprise de séduction en leur direction, avec le soutien de l’armée d’Algérie. Ce sont au maximum quelques centaines d’individus qui paraissent avoir répondu à cet appel.

Ce travail se propose d’étudier cette politique particulière, renouant, comme d’autres éléments de l’époque, avec des préoccupations des premiers temps de la conquête. Il voudrait aussi s’attacher aux motivations des individus en se demandant notamment ce qu’a pu signifier, pour ceux qui choisirent cette option, la découverte de l’Algérie en habit militaire.

Curriculum vitae

Raphaëlle Branche est maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, chercheuse au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur le retour des soldats français ayant combattu en Algérie entre 1954 et 1962.

-  La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Paris, Gallimard ( La suite des temps), 2001.
-  en collaboration avec Sylvie Thénault, La guerre d’Algérie, Paris, La Documentation française, n°8022 de La Documentation photographique, août 2001.
-  La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ?, Paris, Le Seuil (L’histoire en débats), 2005.