ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006

COLONNA Fanny et TARAUD Christelle

École des hautes études en sciences sociales

La minorité européenne d’Algérie (1830-1962) : inégalités entre « nationalités », résistances à la francisation et conséquences sur les relations avec la « majorité musulmane »

Session thématique « Pouvoirs d’États et États »

Mardi 20 juin 2006 - Matin - 9h45-11h45 - Salle F 106

Résumé de la communication

Cette contribution a pour objet la nature hétéroclite du peuplement européen en Algérie, laquelle fut longtemps objet d’inquiétude et de mesures palliatives de la part du pouvoir politique français (loi de « francisation automatique » de 1889). On interrogera les résistances à cette uniformisation, y compris de la part des Français, leurs formes et leurs effets, souvent paradoxaux et contrastés d’une région à l’autre du pays, sur les rapports avec la majorité démographique musulmane. On plaidera ce faisant pour une approche micro-historique, à partir de ce que Carlo Ginzburg appelle « traces » ou ce que Jacques Rancière nomme « [...] les effractions aléatoires à ce silence fondamental qui rend toute histoire collective problématique ». Un tel choix épistémologique permet seul en effet de rapprocher et de donner sens aux nombreuses et pourtant improductives tentatives, tant au XIXe qu’au XXe siècle, de sorties du modèle holiste colonial pour créer une société égalitaire qui aurait inclue ceux qu’Urbain appelait du terme désormais désuet de « régnicoles ». Il s’agit donc d’une tentative pour penser à nouveaux frais, en même temps, l’histoire du peuplement européen dans son rapport avec l’hégémonie française et le statut des Algériens musulmans. Histoire de ce qui n’a pas eu lieu, certes, mais qui n’en est pas moins violemment présente dans le présent d’aujourd’hui.

Curriculum Vitae

Fanny Colonna est sociologue et directrice émérite au GTMS (laboratoire CNRS/EHESS). Depuis septembre 2005, elle co-anime avec Christelle Taraud un séminaire de recherche mensuel, organisé dans le cadre du GTMS sur « Héritages et identités en Méditerranée », Groupe France/Maghreb. Elle est, par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages de références dont Instituteurs algériens, 1883-1939 (Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1975) ; Etre marginal au Maghreb (Paris, CNRS Éditions, 1993) ; Les versets de l’invincibilité, permanences et changements religieux dans l’Algérie contemporaine (Paris, Presses de sciences politiques, 1995) ; Récits de la province égyptienne (Paris, Sindbad/Actes Sud, 2004). À paraître en 2006, Le meunier, le moine et le bandit : socio-histoire de l’Aurès en 1914.

Curriculum Vitae

Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de la Columbia University of New York, de l’Institute of Europeen Studies et de la New York University et chercheuse associée au GTMS (laboratoire CNRS/EHESS). Depuis septembre 2005, elle co-anime avec Fanny Colonna un séminaire de recherche mensuel, organisé dans le cadre du GTMS sur « Héritages et identités en Méditerranée », Groupe France/Maghreb. Elle est, par ailleurs, auteur de La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962 (Paris, Payot, 2003) et de Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1910 (Paris, Albin Michel, 2003). À paraître en 2006, Au Casse croûte des mouettes. Socio-histoire d’une famille de pécheurs vendéens et de son implantation dans le port de Safi (1930-1956).

Télécharger le document (format pdf)