ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


DJERBAL Daho

Université d’Alger-Bouzaréah

La wilâya 2 : organisation, orientations politiques et conflits internes. Approche d’une région en guerre de libération

Session thématique « La guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) »

Mercredi 21 juin 2006 - Après-midi - 14h00-16h00 - Salle F 106

Résumé de la communication

Des circonstances historiques et politiques particulières ont fait que la plupart des éléments qui sont passés à l’action armée en novembre 1954 étaient des militants anonymes sans visibilité particulière dans la structure du parti MTLD. Ce dernier, en pleine crise de direction, n’était pas prêt à leur servir de réserve en hommes ni même de cadre organisationnel. Ils ont donc été acculés à se lancer dans l’aventure d’une guerre révolutionnaire sans l’appui logistique et politique de leur propre parti et sans que leur acte soit compris par la majorité des militants nationalistes.

Cet événement éclaire le fait que ce groupe du 1er novembre 1954 a dû créer ex nihilo les conditions de son propre combat. Dès les premières escarmouches, il a découvert les dures contraintes de la guerre de guérilla et appris à composer avec la diversité sociologique d’une société rurale, celle de populations montagnardes avec leurs systèmes de notabilités, de clientèles et leurs ordres claniques, leurs assemblées traditionnelles, leurs mœurs et leurs coutumes locales. Par la force des choses, c’est sur cette diversité que les maquis vont bâtir leurs premières bases d’appui. Mais c’est aussi cette diversité qui va constituer la base des conflits internes et des luttes intestines tout au long de la guerre de libération.

Nous tenterons donc d’inscrire notre intervention dans un cadre plus large qui permettrait de prendre en compte les aspects inhérents à l’organisation communautaire, aux ordres claniques, aux systèmes de chefferie, aux modes de fonctionnement des réseaux - confrériques entre autres -, mais aussi d’étudier le système de l’échange des biens matériels et symboliques dans une économie rurale dominée par l’arboriculture de montagne, l’agro-pastoralisme et l’autosubsistance. Il nous semble intéressant d’inscrire l’organisation des forces de la campagne par une autorité - politique - centrale autochtone, dans une perspective qui couvrirait au moins la période qui va de la fin du XIXe siècle à l’indépendance du pays.

Principaux travaux

-  Mémoires de S.L. Bentobbal. Membre du comité des 22. Colonel de l’ALN. Chef de la Wilaya 2 (Nord Constantinois). Membre du C.N.R.A., ministre du GPRA et membre du Conseil Interministériel de la Guerre (CIG), 2 vol. à paraître 1986-2000.

-  L’Organisation spéciale de la Fédération de France du FLN (1957-1958), (à paraître).

-  Ahmed Bouda, une figure du PPA (Témoignage), en cours de rédaction

-  en collaboration avec Abdelkrim Babjadja, Enquête sur le niveau de vie des populations du Constantinois (1937), Alger, CREAD, 1990.

-  Histoire de l’entreprise publique Sonelgaz (1969-1999), 1999, (non diffusé).

Publications

-  L’Armée de libération du Maghreb (1948-1955),Alger, Actes de la Rencontre de la Fondation Boudiaf, 2004.

-  « Le changement des valeurs dans les sociétés de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : le cas de l’Algérie », in Politische und gesellschaftliche Debatten in Nordafrika, Nah- und Mittelost. Deutsches Orient-Institut, Hamburg, Mitteilungen, 2004.

-  « Troubles dans la mémoire ou les avatars d’un héros revenu parmi les siens », colloque de l’IISMM/EHESS et Université Denis Diderot-Paris 7, La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, Paris, 14-15-16 novembre 2002.

-  « Mounadiline et Mousebbiline, réseaux de soutien et auxiliaires de l’ALN dans le nord Constantinois pendant la guerre d’Algérie », colloque international du CEHD et du CNR, Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie, Paris, 7 et 8 octobre 2002.

-  « Culture et société dans une Algérie en crise », in L’Etat pluriculturel et les droits aux différences, Bruxelles, Bruylant, 2002.

-  « L’Algérie ou la démocratisation impossible », TransEuropéennes, 21, automne-hiver 2001.

-  « Alger de la marge », La Pensée de Midi, 4, printemps 2001.

-  Book Review : « State and private sector in Algeria. The politics of Rent-Seeking and Failed Development, by Bradford Dillman », The Middle East Journal, 55 (1), 2001.

-  « The growing deterioration of academic freedom on Algerian campuses », Academe (Bulletin of the American Association of University Professors), Washington, 1999.

-  « Algérie : La communauté internationale et les droits de l’homme », Monde arabe. Maghreb-Machrek, 162, octobre-décembre 1998.

-  « La question des voies et moyens de la guerre de libération nationale en territoire français », in La guerre d’Algérie et le Algériens (1954-1962), Paris, Armand Colin, IHTP (CNRS), 1997.

-  « Les élections législatives du 5 juin 1997 en Algérie. Enjeux politiques, logiques et acteurs », Monde arabe. Maghreb-Machrek, 157, juillet-septembre 1997.

-  « Les fondements du changement politique en Algérie », Esprit, janvier 1995.



Télécharger le document (format pdf)