Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne
20, 21, 22 juin 2006
CNRS, Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, UMR TELEMME
Mardi 20 juin 2006 - Après-midi - 14h30-16h30 - Salle F 106
Résumé de la communication
La Kabylie a été, dès la pacification, un terrain d’expérimentations générant une spécificité du paysage politico-administratif et contribuant à des régimes d’exception : type d’organisation militaire, tentatives d’évangélisation, régime civil instauré en 1880, précocité de la politique scolaire, système juridique basé sur le droit coutumier, etc.
L’installation des missionnaires, en Kabylie, en 1873, participe d’un vaste projet d’évangélisation de la population lié à une politique d’assimilation propre aux seuls Kabyles. L’exploitation de ce qu’on a appelé par la suite mythe berbère et/ou mythe kabyle - ensemble de représentations quasiment uniques dans les représentations idéologisées que les sociétés coloniales ont eu à produire sur les peuples colonisés - a imposé une vision spécifique de l’islam maghrébin et plus particulièrement de l’islam berbère. Convaincus d’être dans un espace islamisé superficiellement, les missionnaires catholiques ont déployé dans le dernier tiers du XIXe siècle, un activisme apostolique destiné à faire resurgir le christianisme antique, substrat religieux oublié des populations locales. L’analyse du discours et des pratiques missionnaires concernant l’islam kabyle permet de saisir une véritable déformation des réalités sociologiques de la Kabylie de cette fin de siècle.
Quand ce ne sont pas les poncifs les plus caricaturaux - liés à la représentation chrétienne de l’islam du XIXe siècle et à une méconnaissance flagrante de cette religion -, c’est le silence qui domine. Silence qui oblitère les réalités musulmanes des sociétés berbères, et qui n’accorde aucune importance ou du moins une importance très limitée aux pratiques religieuses locales - considérées pour la plupart du temps comme des mimétismes mécaniques. Si l’islam ne bénéficie, jusqu’aux débuts des années 1920, d’aucun traitement particulier et d’aucun intérêt curieux, la place réservée au christianisme ancien de l’Afrique du Nord, considérée comme la religion ancienne et oubliée des Berbères, est considérable.
La communication s’articulera autour des trois points suivants :
L’islam kabyle : un « islam moins pur » ?
Curriculum vitae
Activités de recherche
L’Année du Maghreb (qui succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord), depuis 2004.
Qualifications
Derniers ouvrages parus
Chrétiens de Kabylie (1873-1954). Une action missionnaire dans l’Algérie coloniale oubliée, Paris, Bouchène, 2004.
Marseille et les Comoriens. D’une mémoire à l’autre, en co-écriture avec F. Le Houerou, Paris, Éditions Autrement, 2002.
Histoire de l’émigration kabyle en France. Réalités culturelles et politiques et ré-appropriations identitaires, Paris, L’Harmattan, 1997.